06.88.04.47.12 contact@lesondekairos.fr

L’auto-guérison, c’est la capacité du corps à comprendre comment guérir les blessures aussi bien extérieures qu’intérieures, ou les maladies. Les processus d’auto-guérison sont constamment en mouvement car notre organisme peut guérir seul la plupart des souffrances. Il se répare et se régénère en permanence. Le corps est hautement intelligent : la totalité de notre corps se reconstruit en moins de 2 ans et 98% en moins de 365 jours. Chaque cellule de notre corps finit par mourir et est remplacée par une nouvelle cellule. L’auto-guérison est donc une ressource naturelle du corps à retrouver son équilibre et à se maintenir en santé, c’est-à-dire dans un état de bien-être naturel.

Mais malgré ce processus naturel, qui est identique pour nous tous, pourquoi certaines personnes guérissent-elles plus vite que d’autres et comment font-elles ?

Peut-être pensez-vous que les personnes qui guérissent plus vite ont quelque chose de particulier qui accélère leur guérison. Ou alors qu’elles sont nées sous une bonne étoile…

Si cette capacité d’auto-guérison est commune à chacun d’entre nous, il est désormais scientifiquement prouvé qu’elle peut être renforcée par des pratiques particulières, donnant ainsi l’impression que certains, dans la grande « loterie » de la vie, sont mieux lotis que d’autres.

De quelles sortes de pratiques parlons-nous ? Je vous en présente ici deux :

  • Se détendre

La plupart du temps, quand on est malade ou qu’on ne va pas bien, la 1ère chose que l’on fait, c’est se reposer. Prendre un temps plus ou moins long pour que le corps retrouve sa pleine santé. Bien sûr, c’est encore plus efficace si l’on a un mode de vie équilibré car le corps pourra d’autant mieux se réparer. Par contre, que se passe-t-il si vous vous reposez physiquement mais que vous continuez à gérer votre vie professionnelle (ou même personnelle)  trépidante à distance au lieu de ne penser qu’à vous ? Le corps a beau être détendu, vous lui envoyez du stress. Et c’est bien là la chose qu’il faut éviter pour pouvoir guérir rapidement. Car sous l’effet du stress, le corps libère du cortisol, cette hormone bien connue qui, à la longue, inhibe les réactions immunitaires naturelles du corps. Pour favoriser l’auto-guérison, se détendre physiquement ne suffit donc pas toujours, il faut également détendre son mental. Car nous ne sommes pas qu’un corps, nous sommes aussi un esprit. Et les 2 sont en permanence reliés : notre corps répond à nos pensées, conscientes ou inconscientes. Qui n’a pas déjà salivé ou désiré soudain manger en fermant les yeux et en imaginant son plat préféré ? Le plat est alors seulement une pensée, une image, mais il agit sur nous comme s’il était devant nos yeux.

  • Agir de l’intérieur

Puisque les images, les pensées, ont un impact physiologique direct, autant se servir de cette possibilité pour aller mieux ! Visualiser son corps se réparer ou aller mieux est une technique qui sollicite l’imagination et se montre efficace pour atténuer la douleur par exemple. C’est un  moyen commun à un grand nombre de techniques alternatives, qui peut être considéré comme un placebo mais qui a fait ses preuves. La visualisation s’oppose ainsi à la vision passive qu’on a tendance à adopter face à la maladie (« J’irai mieux quand j’aurai vu mon médecin et aurai pris mes médicaments ») et part du principe que nous sommes les acteurs principaux de notre santé.

Quand on comprend que chacun détient cette possibilité pour agir lui-même sur son corps, en quelque sorte en maîtrisant ses pensées/images intérieures, on comprend que l’on a toutes les cartes en main pour accélérer ou ralentir ses capacités naturelles d’auto-guérison.