06.88.04.47.12 contact@lesondekairos.fr

Si vous voulez acheter un bol tibétain, voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour être assuré(e) qu’il sera de qualité et qu’il vous correspondra.

Le 1er critère déterminant pour l’achat d’un bol tibétain, c’est qu’il doit avoir un son de qualité. Et la qualité dépend de différentes caractéristiques.

Avant toutes choses, essayez de savoir quelle est l’origine du bol, où il a été fabriqué et comment. De nos jours, les bols tibétains viennent du Népal, d’Inde, du Bhoutan, où ils sont fabriqués de manière artisanale. Si vous en trouvez qui viennent de Chine, de Bali, de Taïwan, ils risquent d’être de moins bonne qualité car ils sont fabriqués avec moins de métaux. Le nombre de métaux fait la qualité du bol, ils doivent être au nombre de 7 minimum.

De plus, ils doivent être fabriqués par des hommes qui vont les marteler pendant plusieurs heures pour leur donner leur forme finale. Si vous remarquez qu’un bol est complètement lisse ou présente des motifs uniformes, l’alliage de métaux a été mis dans un moule, ce qui altère la qualité.

Ce qui permet à un bol d’avoir un son plutôt qu’un autre, c’est également la hauteur du bol, sa forme, la proportion des métaux utilisés, l’épaisseur du bord, et l’outil que vous allez utiliser pour le faire résonner. Si c’est un bâton en bois, le son sera plus fort, si c’est une mailloche avec des embouts en feutre, le son sera plus doux. Tout dépend de l’usage dont vous voulez faire de votre bol.

Le 2ème critère sera le prix ! Quel prix êtes-vous prêt à mettre pour votre instrument ? Il faut savoir que pour avoir de la qualité, il faut compter entre 100 et 150€ le kilo. Donc plus vous voulez un grand bol, plus il sera lourd et coûtera cher.

Le 3ème critère, et non des moindres, c’est vous, votre ressenti ! Lorsque vous posez un bol dans votre main et que vous le faites résonner, que se passe-t-il en vous ? Sentez-vous les vibrations ? Prenez-vous plaisir à l’écouter ? Si vous le trouvez désagréable, reposez-le immédiatement ! Travailler avec un bol tibétain doit être agréable, vous devez être en harmonie avec lui, il doit vous faire vibrer. Le mieux est donc d’en tester plusieurs avant de faire votre choix. Faites-vous confiance et laissez-vous guider par votre intuition ! Évitez donc l’achat sur internet, et allez à la découverte de ces merveilleux instruments en direct !

Je vous souhaite de trouver LE bol idéal pour vous !