06.88.04.47.12 contact@lesondekairos.fr

Vous connaissez tous quelqu’un qui fait ou a fait un burn out. C’est un état d’épuisement physique et émotionnel qui entraîne une baisse de performance.

Cette maladie se met petit petit en place. D’abord, vous n’êtes plus assez attentif à vos besoins et envies au point de les faire complètement disparaître. Puis vous devenez cynique, vous ne vous reconnaissez plus, vous changez de personnalité. Et enfin, vous vous sentez totalement inutile, incompétent et vous vous désintéressez de ce qui peut arriver, à vous ou à votre entourage.

Les causes du burn out sont multiples et proviennent aussi bien de la sphère professionnelle que de la sphère personnelle. C’est souvent la pression que vous recevez de votre supérieur ou bien celle que vous vous mettez tout seul. Donc la petite voix dans votre tête qui prend la place de la hiérarchie, votre chef inconscient.

Vous avez alors l’impression de ne pas pouvoir surmonter la montagne de travail à faire, vous perdez votre équilibre intérieur. Cela se traduit physiquement par des dysfonctionnements. Le système nerveux est trop sollicité, il disjoncte. D’où la notion de griller : burn out en anglais.

Reprenons maintenant la première étape : vous n’êtes plus attentif à vos besoins et envies. Pourtant, votre corps vous envoie des signes, tout comme votre mental. Des messages de fatigue physique et émotionnelle. Mais vous ne vous en occupez pas : « Il faut finir ce travail ! J’ai encore tant de choses à faire ! Je me reposerai plus tard !» Etc. Vous ne remarquez pas que les maux de tête arrivent, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil. La nervosité s’installe, donnant l’impression de booster votre organisme alors qu’elle l’épuise. En fait, vous vous détachez de vous-même, de votre corps. Vous n’écoutez plus ce que vous ressentez.

Les bols tibétains et le massage sonore en particulier, sont un très bon moyen de prévention et de traitement du burn out. Car pendant une séance, vous recevez les sons de deux façons : auditivement et tactilement.

Ecouter les sons, concentrer votre attention dessus, permet de vous recentrer, de ne plus laisser votre mental s’éparpiller. Et lorsque les harmoniques influencent vos ondes cérébrales, votre cerveau passe au rythme alpha. C’est le début du lâcher-prise et de la relaxation.

En même temps, les bols étant posés sur votre corps, vous ressentez les vibrations partout dans vos cellules. Et c’est là que vous développez votre perception corporelle. Vous vous rendez compte de ce qui se passe en vous, vous ressentez les endroits où l’énergie passe ou pas. Si elle ne passe pas, c’est qu’il y a un blocage, un nœud, donc un problème. Les bols tibétains vont aider à remettre du mouvement en vous et vous renouez petit à petit avec votre corps, vous lui portez une attention particulière.

Et c’est sûrement la clé pour éviter/parer le burn out : retrouver une perception corporelle, s’occuper de soi physiquement et par conséquent, tout étant lié dans la belle mécanique humaine, émotionnellement et mentalement.