« Une prise de conscience, c’est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées. » Thich Nhat Han
Prendre conscience de quelque chose, c’est se rendre compte que la réalité peut être différente de ce qu’on a imaginé jusque-là, comme si on mettait en lumière une partie de notre réalité qui était restée dans l’obscurité.
La prise de conscience permet de voir les choses sous un autre aspect et d’admettre qu’on peut s’être trompé, qu’il n’existe pas une mais des réalités.
Prendre conscience, cela demande de travailler sur soi et d’être prêt à accepter le changement. Si vous n’êtes pas prêt à accepter un changement ou à travailler sur vous, c’est comme si vous gardiez des œillères et ne vouliez pas élargir votre champ de vision.
Vous persistez dans votre façon de penser. Et si vous avez un problème mais ne pouvez pas enlever vos œillères pour regarder différemment, vous ne voyez que le problème. Toute votre attention est attirée par lui, donc vous le renforcez. Mais si vous acceptez de l’envisager sous un autre angle, de l’éclairer différemment, vous verrez qu’il existe des solutions à ce problème.
Prenons l’exemple de la maladie, qui est un sujet que je connais bien. Personne n’aime être malade, c’est une situation qui peut angoisser. Tout va bien, et tout à coup, la tuile. On se pose des questions, on a mal, on souffre. Alors inconsciemment ou non, on ne pense qu’à ca. « Je suis malade, j’ai mal, je ne suis pas bien. » Difficile de détourner son attention de ça quand on a l’habitude d’être en bonne santé.
Pourtant, quand on accepte la situation, quand on se dit : « OK, c’est là et c’est une situation désagréable. Que s’est-il passé pour en arriver là ? Qu’est-ce que je peux faire MOI pour changer ça ? », on change notre regard sur la situation, on n’est plus focus sur ce qui ne va pas, on s’ouvre à autre chose.
Si vous n’êtes pas prêt à changer, vous allez certainement continuer à penser que vous n’y pouvez rien, que le hasard a voulu que vous soyez dans cette situation, que c’est comme ça et que vous n’avez pas de chance. C’est juste la peur du changement qui vous fait réagir ainsi.
Si au contraire, changer ne vous fait pas peur, vous allez commencer à vous rendre compte que vous avez peut-être loupé quelque chose à un moment ou à un autre. Quelque chose qui vous a paru sur le coup anodin, mais qui a son importance quand on l’envisage autrement. C’est alors que vous pouvez observer votre situation actuelle sous un nouveau jour, l’éclairer de votre perception toute récente des choses. Et si votre passé peut être envisagé différemment, vous vous rendez compte que votre avenir peut l’être aussi.
C’est là qu’intervient le changement. La situation est toujours la même : vous êtes malade. Mais vous la considérez autrement, vous avez fait la lumière dessus. Et c’est le premier pas à faire pour avancer dans votre vie.