06.88.04.47.12 contact@lesondekairos.fr

La caractéristique principale des bols tibétains est qu’ils nous amènent à un état de conscience différent de l’état d’éveil ordinaire : c’est un état très apprécié de relaxation profonde et même parfois de méditation.

Dans notre vie quotidienne, l’activité de notre cerveau, l’échange d’informations entre les milliards de cellules qui le composent, change selon les situations. Il émet alors des ondes qui ont un certain rythme. Nous pouvons en distinguer  plusieurs :

  • Gamma, lorsque l’activité mentale est intense
  • Bêta, lorsque l’on est en état de réflexion, de concentration
  • Alpha, lorsque l’on est calme, détendu
  • Thêta, lorsque l’on est dans un état de relaxation profonde, de méditation
  • Delta, lorsque l’on dort profondément d’un sommeil réparateur

A partir de l’état alpha, nous sommes en état modifié de conscience, aussi appelé transe hypnotique. Il est tout à fait naturel et survient très souvent dans la journée sans que nous nous en rendions compte : par exemple quand on rêvasse, les yeux dans le vague ; quand on ferme les yeux ; quand on fait  une activité artistique

Les bols tibétains, lorsqu’ils sont frappés avec une mailloche en feutre, émettent un son dont la représentation graphique ressemble à celle des ondes alpha de notre cerveau. Les sons sont doux, agréables à entendre et influencent ainsi les ondes du cerveau pour qu’il y ait une harmonisation, une synchronisation entre les deux. Notre mental suit cette « vague » dont le rythme apaise : il se met au repos. Et si notre mental se calme, notre corps physique se calme également, donnant une impression de profonde détente. Nous entrons en état de conscience modifiée.

Pourquoi changer le rythme de notre cerceau ?

Notre cerveau est divisé en 2 hémisphères qui travaillent généralement indépendamment l’un de l’autre. Le côté gauche est le siège de la logique, du rationnel, du raisonnement. Le côté droit est le siège de la créativité, des émotions, de l’intuition.

Dans notre culture occidentale, on privilégie souvent l’utilisation de l’hémisphère gauche pour être performant. C’est donc le rythme bêta qui domine. Par conséquent, on utilise moins l’hémisphère droit de notre cerveau. Il est important de pouvoir utiliser autant le droit que le gauche afin d’avoir le maximum de ressources en nous. Nous avons besoin de changer régulièrement le rythme de notre cerveau, de synchroniser les 2 hémisphères  pour avoir accès à notre plein potentiel : réfléchir autant que ressentir et créer.

Quelle est l’utilité d’être en état alpha ?

Lorsque nous sommes dans cet état de conscience, nous lâchons prise aussi bien physiquement que mentalement.

Nous pouvons alors avoir accès à notre inconscient et explorer nos ressources intérieures. Concrètement, les douleurs physiques s’estompent, les capacités d’auto guérison sont renforcées. Nous pouvons accéder à des souvenirs oubliés, apaiser nos émotions, oublier les problèmes qui reviennent en boucle dans notre tête.

Il ne s’agit pas de ne plus penser du tout mais de ne pas laisser les pensées nous envahir. Plus l’expérience de l’état modifié de conscience est importante, plus les ondes cérébrales sont lentes et la sensation de déconnexion avec le monde qui vous entoure est intense. Moduler ses ondes cérébrales permet de passer du monde extérieur au monde intérieur, de se reconnecter à qui on est vraiment.